Monday, March 23, 2009

Immaturité du tube digestif chez le prématuré

1. Introduction :
La maturation des fonctions digestives du nouveau-né est stimulée par l'alimentation entérale alors que la nutrition parentérale induit une atrophie intestinale et une réduction des capacités d'absorption et de digestion. La nutrition trophique consiste à délivrer de faible volume de lait dans le but de favoriser le développement du tractus digestif de l'enfant prématuré. La mise en route d'une alimentation entérale à visée trophique chez l'enfant prématuré semble avoir de multiples effets bénéfiques sur la croissance et la maturation du tube digestif et semble dénuée de complications. Des études complémentaires sont toutefois nécessaires avant de recommander cette pratique en routine.

2. Définition rappel :
<37 SA : prématurité
Grande prématurité : <33 SA (<1500g)
L’extrême prématurité : <28 SA (<1000g)
Limite de viabilité : 22 SA
§ Début alimentation dès J2 –J3
lait maternel, progressif+Eoprotine 1 à3 %sonde nasogastrique continue puis discontinue
§ Succion déglutition acquise 34 SA
§ A J 15 : Bonne croissance :150 ml/kg/24 h eau 110 Cal/kg/j 3,5 g /kg/j de protéines
§ Succion efficace: 10-15 succions sans pause, limiter à 30 minutes par boire.

3. Signes cliniques :
Ø Retard évacuation méconium
Ø Dysmotricité digestive, ileus fonctionnel
Ø Problèmes d’alimentation :
· Incoordination succion-déglutition-respiration (immaturité du tronc):
· Gaz, coliques: Mal-occlusion de la bouche lors des boires, immaturité digestive, trop de boires
· Perte du réflexe de succion vers 3 mois qui peut entraîner une désorganisation au boire
· Problème de contrôle de la satiété (ingestion de lait énorme!!!)

Ø Régurgitations
– Relaxation du sphincter œsophagien bas et dysmotilité œsophagienne
– ↑ de la pression intra-abdominale si DBP abdominale
– Exacerbées par les poussées en extension
Ø Constipation
– Faiblesse de la musculature abdominale, Faiblesse de la musculature abdominale, formules de lait concentrées


Ø Pathologies Digestive
- résidus gastriques et syndrome de stase duodéno-pylorique : ils réalisent une intolérance digestive transitoire à la quantité et/ou à l'osmolarité du lait introduit dans l'estomac. Un repos digestif de 24 à 48 heures suivi par une réintroduction très progressive suffisent généralement.
- syndrome du bouchon méconial : c'est une occlusion néonatale due à une immobilité du méconium dans le côlon gauche. Le thermomètre ou le toucher rectal peuvent permettre de lever cet obstacle. Parfois, ce n'est que le lavement à la Gastrografine qui fait le diagnostic et le traitement. Il convient néanmoins de rechercher une mucoviscidose ou une maladie de Hirschsprung.
- entérocolite ulcéro-nécrosante (ECUN) : elle touche 1 à 3 % des prématurés (surtout < 32 SA) et 10 à 25 % de ceux avec insuffisance respiratoire ; elle est due à plusieurs facteurs plus ou moins associés : ischémie mésentérique, pullulation microbienne intra-luminale, hyperosmolarité digestive. Elle réalise un tableau d'occlusion avec péritonite et infarctus mésentérique dans un contexte d'infection généralisée. Le pronostic vital et fonctionnel sont en jeu. Le diagnostic est confirmé par la mise en évidence d'air extra-luminal : pneumatose pariétale, périportale, pneumopéritoine. Le traitement repose toujours sur une prise en charge ventilatoire, hémodynamique, nutritionnelle, une antibiothérapie adaptée. Les formes les plus graves nécessitent une prise en charge chirurgicale.

4. Complication :
Un risque majeur (2 à 6 %) : enterocolite ulcéro-nécrosante
Ø Signes
–Météorisme abdominal résidus gastriques
–Douleur
–Collapsus (3ème secteur péritoine)
–Pneumatose radiologique
–Perforation –Péritonite
Ø Causes
–Immaturité muqueuse
–Anoxie périnatale
–Infection
–Apport nutritionnel entéral :Trop rapide, Trop concentré

Ø Traitement :
Traitement du choc hypovolémique
Antibiotique GRAM –et anaérobies
Alimentation parentérale exclusive par KT Jonathan 24 G / 27 G –20 jours
Réalimentation Pregestimil 1 mois
Stomie chirurgicale de décharge si nécessaire

5. Alimentation
Après la naissance, les enfants prématurés doivent recevoir dès que possible, mais au plus tard deux heures après la naissance, une alimentation avec une solution de dextrinemaltose 10% (alimentation précoce). Ces enfants recevront ensuite toutes les 3–4 heures du lait maternel complété au besoin par (5)–10 ml de dextrine-maltose ou lait adapté.
Pour les enfants en dessous de 350/7 semaines d’AG, il est conseillé d’utiliser un
lait adapté en supplément du lait maternel dès la naissance. Un conseil professionnel en allaitement est important.

4 comments:

Julie C. said...

Bonjour,
Pourriez-vous me donner une adresse email où vous contacter ?
D'avance merci

Julie C. said...

Bonjour,
Pourriez-vous me donner une adresse email ?
D'avance merci

Manon said...

Hi ! I'm french. I speak very little english sorry. Je m'occupe d'un enfant né prématuré : poids 780 g à 0h. Estomac trop haut et non fini de construction. Actually, en CE1, opérations multiples corporelles osseuses, musculaires et fonctions vitales. Il semble surdoué en rapport à son âge réel de naissance. 1 combat naturel contre l'handicap qu'il doit vivre chaque jour. With again 1 gavage all nights par sonde. On lui donne 8 ans d'âge "civil" officiel. En réalité, il en a moins d'après le diagnostic médical et il n'a pas suivi (cursus normal) le CE1 l'an dernier puisqu'il était hospitalisé 24/24H. Ce petit baby pense qu'il a "1 an de retard" !... no comment. Doué en maths, d'origine de famille très simple. Un little big boy extraordinary in reality. Des problèmes de coordination motrices (gymnastique psychomotricité du corps entier 2 fois/semaine). non suffisant en rapport aux enfants ordinaires qui ont 5 heures de dépenses physiques minimum par semaine... scolaire et extrascolaire. Je suis une intervenante auprès de cet enfant, dont on ne m'a pas informé de son handicap, de son vécu, de ses difficultés, "bonjour" la France et l'éducation nationale ! mes fonctions étant limitées à l'aide aux enfants en difficultés scolaires sans AUCUNE FORMATION. La formation étant obligatoire à présent et dont je vais enfin bénéficier pour être à même de répondre à ses attentes et aux attentes des parents. Les enseignants ne sont pas plus informés que moi et même s'ils le sont, ils ne sont pas médecins.. moi si, autodidacte. Toute ma famille ou presque a fait médecine bac + 10 et +++.. merci de votre explication sur ce problème. Ce qui explique le petit a la peau particulièrement foncée et met 1h30 à manger à la cantine 3 bouts de viande.. et 2 cuillères à café de purée.. merci de vos informations.
Myriam

Anonymous said...

bonjour, désolé je ne parle pas l'anglais alors j'espère que vous parlez français. J'aurais juste aimé savoir si c'est vous qui aviez écrit le document d'anatomie sur le colon, il est vraiment bien, il correspond à ce dont j'ai besoin, et étant donné que mon cours d'anat n'est pas complet... Je voulais vous demander si vous aviez écrit d'autres partie du corps en anatomie. merci