LE POLYTHÉISME DES CHRETIENS ET SON IMPACT
SUR LA COMMUNAUTÉ MUSULMANE
Par Cheikh: Abi Abd El Mouiz Mohamed Ali Ferkous
La foi de ceux qui sont sur la bonne voie au sujet du Messie (pbAsl)
Louange à Allah le Seigneur des mondes et prière et salut sur celui qu’Allah a envoyé comme une miséricorde pour les mondes ainsi que sur ses siens, ses compagnons et ses frères jusqu’au jour du Jugement:
En vérité, Aissa1 fils de Meriem2 (pbAsl)* est un serviteur et messager d’Allah, La parole d’Allah envoyée à Meriem***, un esprit venant de Lui. Allah –l’exalté- avait fait de la naissance et de l’éducation de Aissa (pbAsl) et de sa mère un signe et un miracle. Aissa (pbAsl) était le dernier prophète et messager d’Allah -l’exalté- aux descendants d’Israël après que ces derniers dévièrent et se détournèrent de la loi de Moussa3 (pbAsl); les convoitises matérielles les dominèrent et ils perdirent l’esprit de la véritable et pure religion. Alors, Allah -l’exalté- envoya le messie pour guider les égarés des descendants d’Israël, il leur renouvela la religion et élucida ses traits. Cependant, Allah -l’exalté- effectua, à travers Son serviteur le Messie, des miracles manifestes; c’est ainsi que le messie ressuscita les morts, guérit l’aveugle-né et le lépreux, annonçait aux gens ce qu’ils mangeaient et amassaient dans leurs maisons, il appelait à Allah et à son adoration exclusive sans Lui associer nul autre et il s’innocentait de l’adoration de toutes les vaines idoles, pensées et doctrines. Il suivit la tradition de ses frères les messagers, confirma ceux qui le précédèrent et prophétisa au sujet de celui qui viendra après lui (1). Mais ils ne crurent pas en lui et il devint pour eux un ennemi. Ils les accusèrent, lui et sa mère, des plus grands blasphèmes et se conspirèrent à le tuer. Allah le purifia et l’éleva auprès de Lui, sa prédication se propagea grâce à ce qu’Allah effectua à travers les disciples du Messie; ils appelèrent les gens à sa religion et à sa législation jusqu’à ce que celle ci triompha sur ses antagonistes et que les choses devinrent conformes (2).
Ceci est la foi de ceux qui sont sur la bonne voie au sujet du messie fils de Meriem (pbAsl). Par contre, son Message était confronté à une si dure résistance et persécution et mêlé aux doctrines polythéistes et des philosophies païennes qu’il a fini par perdre ses principes fondamentaux, ce qui a favorisé sa falsification qui a fait surgir dans le Christianisme des doctrines et des convictions qui ont dévié et dénaturé le message révélé à Aissa (pbAsl).
La vérité d’Allah chez les Chrétiens
Parmi les plus importantes convictions philosophiques et doctrines païennes sur lesquelles le Christianisme est fondé: la prédication à la Trinité et la divinité du Messie (pbAsl) et celle du Saint Esprit. Les Chrétiens croient que les trois sont un seul Dieu: le père, le fils, et le saint esprit, ils sont Un en essence et égaux en gloire et puissance. En existence, nul n’a devancé l’autre. Toutes les sectes chrétiennes croient à l’incarnation d’Allah en le Messie (pbAsl), mais elles divergent sur la manière de cette union et cette incorporation. Une des sectes croit que c’est un trait de lumière sur la transparence du corps, une autre croit que c’est le reflet de la gravure dans la chandelle, une autre encore pense que c’est la manifestation du spirituel dans le corporel, une quatrième pense que le divin s’est contenu dans l’humain, et une cinquième secte considère que la Parole d’Allah s’est mélangée au corps du Messie, tout comme se mélange le lait et l’eau. Donc pour les Chrétiens, et selon leur religion falsifiée, Allah est Un en essence, impartial et sans dimension, bien plus, Il est indépendant, absolu et Un en essence et trois en personne ! (3). Puisque ces prétentions étaient fausses et complexes, il leur a été difficile de les comprendre (4), de ce fait, les chrétiens ont causé une divergence manifeste au sujet du Messie, ce qui fait que les différentes sectes s’accusent, les unes les autres, de mécréance. Allah -l’exalté- les a traitées toutes de mécréance et que leur sort est le châtiment s’ils ne cessent pas leurs dires, Allah -l’exalté- dit :
﴿لَقَدْ كَفَرَ الذِينَ قَالُوا إِنَّ اللهَ ثَالِثُ ثَلاَثَةٍ وَمَا مِنْ إِلَهٍ إِلاَّ إِلَه وَّاحِد وَّإِن لَّمْ يَنْتَهُوا عَمّا يَقُولُونَ لَيَمَسَنَّ الذِينَ كَفَرُوا مِنْهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ﴾[المائدة:73].
Traduction: « Ceux sont certes des mécréants ceux qui disent : « En vérité, Allah est troisième de trois ». Alors qu’il n’y a de dieu qu’Allah l’unique ! Et s’il ne cessent leur dire, très certainement un châtiment douloureux atteindra ceux d’entre eux qui mécroient » (El-Maaida :73).
Parmi leurs convictions erronées: l’invention de l’histoire du sacrifice et de la crucifixion. Les chrétiens croient que le Messie (pbAsl) est mort crucifié pour l’expiation des péchés des Hommes. Ils le prétendent l’unique d’Allah envoyé pour débarrasser l’humanité de ses péchés et de ceux de leur père Adam (pbAsl) (5). Tous les chrétiens s’accordent sur le fait que le fils s’est unit avec la personne qu’ils appellent le Messie et que cette personne s’est montrée aux gens, puis a été crucifiée et tuée, mais ils divergent sur la forme de cette crucifixion; se demandant; la mort serait-elle survenue sur la partie divine de Aissa, ou sur la partie humaine, ou sur les deux à la fois? (6), puis ils prétendent qu’après sa crucifixion, il a été enterré puis ressuscité le dimanche trois jours après, vainquant la mort pour être élevé vers le ciel. Allah a démenti la vanité de leur prétention et a révélé la réalité des événements survenus en dénonçant leur mensonge, Allah -l’exalté- dit:
﴿وَقَوْلِهِمْ إِنَّا قَتَلْنَا المَسِيحَ عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ رَسُولَ اللهِ وَمَا قَتَلُوهُ وَمَا صَلَبُوهُ وَلَكِن شُبِّهَ لَهُمْ، وَإِنَّ الذِينَ اخْتَلَفُوا فِيهِ لَفِي شَكٍ مِّنْهُ، مَا لَهُم بِهِ مِنْ عِلْمٍ إِلاَّ اتَّبَاعَ الظَّنِّ وَمَا قَتَلُوهُ يَقِيناً، بَلْ رَفَعَهُ اللهُ إِلَيْهِ، وَكَانَ اللهُ عَزِيزاً حَكِيماً﴾[النساء:157-158].
Traduction: « Et de leur parole: « Nous avons vraiment tué le Messie » ; Aissa, fils de Meriem, le messager d’Allah !... or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié ; mais on leur a apporté quelque chose de ressemblant ! Oui, Et ceux qui divergent à son sujet en ont certainement un doute: ils n’en ont d’autre science que la poursuite d’une conjecture. Car ils ne l’ont certainement pas tué, mais Allah l’a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage » (El-Nissaà :157-158).
Le fondement de la religion des chrétiens et les aspects de leur polythéisme
C’est ainsi que fut la religion chrétienne, fondée sur le blasphème d’Allah, sa diminution et son association à d’autres prétendus dieux, prétentions basées sur des doctrines vaines et des convictions corrompues dont la plupart sont tirées des religions précédentes. Ceci lui avait fait perdre sa pureté et sa forme fondamentale, correcte et conforme à celle révélée au Messie Aissa fils de Meriem (pbAsl) messager du Seigneur des mondes.
Eventuellement, la religion chrétienne, falsifiée, réunit à la fois une divinité imparfaite et une association à Allah; autant sur le plan de Sa Seigneurie (El-Rouboubya) que celui de Sa Divinité (El-Oulouhya). Parmi les aspects de l’association à la Seigneurie d’Allah (El-Rouboubya) chez les chrétiens: ce que nous avons déjà souligné précédemment ; l’exagération dans la vénération de la créature, ou en d’autres termes, le culte de la personne, jusqu’à faire de cette créature un associé du Créateur, une partie de Lui, et même une autre divinité avec lui, niant bien sur le fait qu’elle soit serviteur (7). Parmi les cas d’association à Allah dans Sa Seigneurie (El-Rouboubya), l’unité entre le divin et l’humain dans la personne du Messie pour certains, et l’idée de l’incarnation d’Allah en la personne de Aissa (pbAsl) pour d’autres ce qui voudra dire que Aissa (pbAsl) est un homme divin; humain de forme extérieure et divin de nature intérieure, Il est donc composé de deux natures incorporées l’une dans l’autre et devenues ainsi une seule, tout à fait comme le feu et le fer ou le lait et l’eau. Aussi parmi les cas d’association à Allah dans Sa Seigneurie (El-Rouboubya), leurs prétentions que Aissa (pbAsl) jugera les gens pour leurs actes au jugement dernier (8), et de ceci découle le droit de légiférer octroyé aux chefs spirituels dans leur organisation cléricale, et le droit du pardon et de la pénitence attribué au moine et au prêtre (9).
En ce qui concerne les aspects de l’association à Allah des chrétiens dans Sa Divinité (El-Oulouhya) ils se révèlent dans: L’adoration du Messie (pbAsl) dans l’ensemble de leurs prières et aussi l’adoration des images sculptées et des statues dans leurs églises (10), l’adoration de certains d’entre eux de la sainte Vierge Meriem, croyant qu’elle est la mère d’Allah, et la glorification de la croix, qui est leur slogan, similaire à la glorification des tombes des prophètes. C’est d’ailleurs pour cela que le dernier des prophètes (pbAsl) avait maudit les juifs et les chrétiens qui ont pris les tombes de leurs prophètes pour oratoires, parce que l’origine de l’association (à Allah) et l’adoration des statues est le résultat de ceux qui demeuraient auprès des tombeaux et les prenaient pour oratoires. Ainsi, la communauté Chrétienne a réuni à la fois le polythéisme et une divinité imparfaite et diminuée. Ils sont, par conséquent, plus égarés et plus polythéistes que les Juifs. (11).
L’impact du polythéisme des chrétiens sur la communauté musulmane
L’impact du polythéisme des chrétiens sur la communauté musulmane est très manifeste. Parmi les plus dangereuses prétentions ayant influencé les soufis et les adorateurs de la « El-Djahmiah » ; le panthéisme dont on a déjà parlé; cette idée du Christianisme falsifié, dictant qu’Allah s’est incarné en le Messie. Certains extrémistes soufis et leurs semblables prétendent qu’Allah, qui est « la Vérité », a sélectionné des corps humains dans lesquels Il s’incarne, par Sa Seigneurie (El-Rouboubia), et ôte à ces corps le sens de l’humain, ces corps sélectionnés seront, à leur sens, les aimés d’Allah, ils seront le choix de Son obéissance et de Son service, Ils seront ornés de Sa direction et leur statut élevé et honoré par rapport à Ses autres créatures (12).
Ce que chante Elhalaj illustre bien cela, il dit:
“Gloire à celui qui a manifesté sa conception,
Le secret pénétrant de sa divine direction.
Puis dans l’univers, est apparent,
Sous forme de mangeant et buvant.
Vu même par sa création,
Comme le sourcil voit l’autre!” (13)
Ce qui est similaire à leur polythéisme, ce qui est advenu à beaucoup de sectes affiliées à l’Islam, leurrés par ce que trouvent les connaisseurs dans leur cœur par l’effet de la foi en Allah, de Sa connaissance, de Sa lumière et de Sa direction, les adeptes de ces sectes finissent par croire que ces bienfaits sont Allah Lui-même (14).
L’effet du christianisme falsifié sur cette communauté musulmane est un facteur indéniable, à l’existence dans la nation de l’islam de la doctrine du culte de la personne ou de l’exagération dans l’estime des prophètes, des aimés d’Allah et des hommes vertueux. Chez les soufis, les « El-Rafidha » et les « El-Djahmiah » et leurs semblables qui ont exagéré dans l’estime du messager (pbAsl) et les Chiites ont exagéré en la personne de Ali Ben Abi Talib (Qu’Allah soit satisfait de lui) et en d’autres personnalités moins importantes. Ils ont exagéré dans leur glorification et les ont élevé du statut de serviteurs et adorateurs au statut d’adorés.
Le prophète (pbAsl) a dit : « Ne me glorifiez pas comme les Chrétiens ont glorifié le fils de Meriem, En vérité, je suis serviteur d’Allah, alors dites : serviteur et messager d’Allah » (15).
Le prophète (pbAsl) a dit encore: « Faites attention à l’extrémisme dans la religion, en vérité, ceux d'avant vous ont péri à cause de l'extrémisme dans la religion » (16). Tout comme j’ai découvert aussi dans ces sectes et d’autres, de ceux qui demeurent auprès des tombeaux et les prennent pour oratoires. Alors que le prophète (pbAsl) disait: « En effet, ceux d’avant vous prenaient les tombeaux de leur prophètes et hommes vertueux pour oratoires, assurément ne prenez jamais les tombeaux pour oratoires, je vous l’interdit » (17), il (pbAsl) a dit encore: « En vérité, les pires des gens sont ceux qui seront vivants quand l’heure surviendra sur eux, et ceux qui prennent les tombeaux pour oratoires » (18). Parmi les aspects d’influence, la prétention des Chrétiens que le Messie est une lumière (19), certains Soufis prétendent, eux aussi, que le prophète (pbAsl) est une lumière de la Lumière d’Allah et ainsi exagèrent dans sa golirification.
Aussi certains soufis et ceux qui demeurent auprès des tombes mettent les images de leurs cheikhs dans la direction de la Qibla pour s’incliner et se prosterner devant elles, tout comme le font les chrétiens devant les représentations figurées du Messie, de Meriem, de Georgeous4 ou de Boutros5, dont les églises ne sont pratiquement jamais épargnées, en les invoquant en dehors d’Allah. D’autres soufis peuvent porter ces images sur eux ou les accrocher aux murs implorant une guérison ou une bénédiction. Dans le Sahih, par Aaicha (Qu’Allah soit satisfait d’elle): " Umm Salama racontait à l'Envoyé d'Allah (pbAsl) qu'elles avaient vu, en Abyssinie, une église dans laquelle il y avait des représentations figurées. L'Envoyé d'Allah (pbAsl) leur dit: "Chez ces gens-là, quand un homme vertueux meurt, ils bâtissent sur sa tombe un oratoire où ils dessinent de telles représentations. Ces gens-là seront les pires des créatures aux yeux d'Allah le Jour de la Résurrection" (20). Parmi les autres aspects d’influence: l’octroi du pouvoir de légiférer aux leaders spirituels chrétiens, alors que ce pouvoir est réservé exclusivement au Seigneur le Tout-Puissant. Les chrétiens, de cette façon, ont adoré ces chefs en les obéissant quand ceux-ci rendaient le licite illicite et l’illicite licite. D’après Aoudai Bnou Hatim (Qu’Allah soit satisfait de lui) qui avait entendu le prophète (pbAsl) lire ce verset:
﴿اتَّخَذُوا أَحْبَارَهُمْ وَرُهْبَانَهُمْ أَرْبَابا مِّن دُونِ اللهِ…﴾ [التوبة:31]
Traduction: « Ils ont pris leurs grands prêtres et leurs moines tout comme le Messie fils de Meriem pour des seigneurs en dehors d’Allah » (Eltawba :31), alors je lui avais dis : Nous ne les adorions pas. Il dit: « N’interdisaient-ils pas ce qu’Allah permettait et vous l’interdisiez, et ne permettaient-ils pas ce qu’Allah interdisait et vous le permettiez ? » Je répondis: Oui, c’était bien le cas. Il dit : « c’est donc cela leur adoration » (21).
Le caractère de cette influence apparaît clairement aussi sur les entêtés qui suivent aveuglément leurs écoles et leurs propres ulémas, même si ceux-ci prêchent en contradiction avec les textes de la révélation. Ceci est visible dans certains pays musulmans où l’on octroie au parlement et au gouvernement le pouvoir de légiférer, de changer et de modifier en matière de religion sans même se demander si ces textes légiférés sont en conformité avec les prescriptions et les textes de la révélation.
Nous retrouvons aussi l’influence Chrétienne sur les Soufis sur le plan des notions, telles que le mysticisme, le renoncement au monde, l’ermitage, le renoncement au mariage et la purification de l’âme en torturant le corps avec des exercices fer mes et pénibles, ou encore l’organisation des voyages dans le pays, imitant les moines dans leurs serments, leurs exercices et leurs retraites spirituelles. (Voir l’exemple de «Vivification des Sciences de la Religion » d’Elghazali)
Ce qui a été présenté sont les effets les plus importants du polythéisme chrétien sur la communauté musulmane. En effet, le prophète (pbAsl) disait la vérité: " Vous suivriez la voie de ceux qui vous ont précédé empan par empan et coudée par coudée, même s'ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez ". - " O Envoyé d'Allah, nous écriâmes-nous, s'agit-il des juifs et des chrétiens? ". - " Et alors, répliqua-t-il, de qui donc sinon? "(23).
Notre dernière invocation: Louange à Allah le Seigneur des mondes et prière et salut d’Allah sur Mohamed, sur ses siens, sur ses compagnons et frères jusqu’au jugement dernier.
Alger, REFERENCES ET NOTATIONS:
1 Jesus
2 Marie
3 Moise
4 Georges
5 Pierre
*- (pbAsl): prière et bénédiction d’Allah soit sur lui.
1- Voir “l’Ensemble des Fatwas d’Ibn Taimiah” : 28/606-607.
2- Voir “Secours Des Anxieux” d’Ibn Elqayim : 2/682.
3- Voir “l’Ensemble Des Fatwas d’Ibn Taimiah” : 28/607 (voir aussi : “les Aspects des Déviations Dogmatiques” d’El Idriss : 1/75.
4- Voir les différentes déclarations des chrétiens de l’irrationalité de la trinité et que c’est une question que la raison ne peut ni comprendre ni accepter: « Le Christianisme : De l’Unicité à la Trinité. » De Mohamed Ahmed Elhaj : 207.
5- Voir “Secours Des Anxieux” d’Ibn Elqayim : 2/696, aussi “l’Encyclopédie Facilitée” Eljahni : 2/575.
6- Voir “Les Confessions Et Les Sectes” De Elchahrastani :2/33-44.
7- Voir “Secours Des Anxieux” d’Ibn Elqayim : 2/694.
8- Voir “l’Encyclopédie Facilitée” :2/575. “Guider Les Perplexes” d’Ibn Elqayim : 168, et suivant.
9- “Guider Les Perplexes” d’Ibn Elqayim : 28.
10- Voir “Secours Des Anxieux” d’Ibn Elqayim : 2/698-704-705.
11- Voir “l’Ensemble des Fatwas d’Ibn Taimiah” : 7/226. “Guider Les Perplexes” d’Ibn Elqayim : 165.
12- Voir : “les Aspects des Déviations Dogmatiques” d’El Idriss Mahmoud Idriss : 1/76.
13- Voir “ Illusions D’Ibliss” d’Ibn Eldjouzi : 224.
14- Voir “Guider Les Perplexes” d’Ibn Elqayim : 182.
15- Boukhari, dans les Hadiths des prophètes: 3445. Ahmed: 156. Elhamidi: 30, dans le hadith de Omar Ben Elkhetab (Qu’Allah soit satisfait de lui).
16- Anissa’i, dans le culte du pèlerinage: 3070. Ibn Majah, dans les cultes: 3144. Ahmed: 3305. Elbayhiqi : 9806, et Ibn Eldjaroud : 473. Dans le Hadith d’Ibn Aabas (Qu’Allah soit satisfait de lui) et hadith élevé par Elalbany, dans le pèlerinage du prophète (pbAsl) P.78, et dans la Chaîne Authentique : 5/177.
17- Mouslim, les mosquées : 1216, du Hadith Djoundoub (Qu’Allah soit satisfait de lui).
18- Elboukhari, les tentations :7067. Ahmed : 3921 du Hadith de Abd Allah Bnou Messaoud (Qu’Allah soit satisfait de lui).
19- Voir “l’Ensemble des Fatwas d’Ibn Taimiah” : 2/316-317.
20- Elboukhari, dans la prière: 434. Mouslim, les moquées : 1209. Elnissa’i, les mosquées :712. Ahmed :24984. Elbayhiqi : 7471, du hadith de Aaicha (Qu’Allah soit satisfait de lui).
21- Eltirmidhi, dans « l’interprétation » : 3095. Elbayhiqi, dans « les Grandes Traditions » : 10/115-2. Le hadith amelioré par Ibn Taimiah, dans « la Foi » : 24, et Elalbany, dans le “Les Traditions Authentiques D’Eltirmidhy” :3/247.
22- Voir “ Vivification” D’Elghazali : 1/266_3/343).
23- Elboukhari, dans Tenacité au Livre et à la Tradition : 7320. Mouslim, dans la connaissance : 6952. Ahmed : 12120. Du hadith d’Abi Said Elkhoudri (Qu’Allah soit satisfait de lui).
SUR LA COMMUNAUTÉ MUSULMANE
Par Cheikh: Abi Abd El Mouiz Mohamed Ali Ferkous
La foi de ceux qui sont sur la bonne voie au sujet du Messie (pbAsl)
Louange à Allah le Seigneur des mondes et prière et salut sur celui qu’Allah a envoyé comme une miséricorde pour les mondes ainsi que sur ses siens, ses compagnons et ses frères jusqu’au jour du Jugement:
En vérité, Aissa1 fils de Meriem2 (pbAsl)* est un serviteur et messager d’Allah, La parole d’Allah envoyée à Meriem***, un esprit venant de Lui. Allah –l’exalté- avait fait de la naissance et de l’éducation de Aissa (pbAsl) et de sa mère un signe et un miracle. Aissa (pbAsl) était le dernier prophète et messager d’Allah -l’exalté- aux descendants d’Israël après que ces derniers dévièrent et se détournèrent de la loi de Moussa3 (pbAsl); les convoitises matérielles les dominèrent et ils perdirent l’esprit de la véritable et pure religion. Alors, Allah -l’exalté- envoya le messie pour guider les égarés des descendants d’Israël, il leur renouvela la religion et élucida ses traits. Cependant, Allah -l’exalté- effectua, à travers Son serviteur le Messie, des miracles manifestes; c’est ainsi que le messie ressuscita les morts, guérit l’aveugle-né et le lépreux, annonçait aux gens ce qu’ils mangeaient et amassaient dans leurs maisons, il appelait à Allah et à son adoration exclusive sans Lui associer nul autre et il s’innocentait de l’adoration de toutes les vaines idoles, pensées et doctrines. Il suivit la tradition de ses frères les messagers, confirma ceux qui le précédèrent et prophétisa au sujet de celui qui viendra après lui (1). Mais ils ne crurent pas en lui et il devint pour eux un ennemi. Ils les accusèrent, lui et sa mère, des plus grands blasphèmes et se conspirèrent à le tuer. Allah le purifia et l’éleva auprès de Lui, sa prédication se propagea grâce à ce qu’Allah effectua à travers les disciples du Messie; ils appelèrent les gens à sa religion et à sa législation jusqu’à ce que celle ci triompha sur ses antagonistes et que les choses devinrent conformes (2).
Ceci est la foi de ceux qui sont sur la bonne voie au sujet du messie fils de Meriem (pbAsl). Par contre, son Message était confronté à une si dure résistance et persécution et mêlé aux doctrines polythéistes et des philosophies païennes qu’il a fini par perdre ses principes fondamentaux, ce qui a favorisé sa falsification qui a fait surgir dans le Christianisme des doctrines et des convictions qui ont dévié et dénaturé le message révélé à Aissa (pbAsl).
La vérité d’Allah chez les Chrétiens
Parmi les plus importantes convictions philosophiques et doctrines païennes sur lesquelles le Christianisme est fondé: la prédication à la Trinité et la divinité du Messie (pbAsl) et celle du Saint Esprit. Les Chrétiens croient que les trois sont un seul Dieu: le père, le fils, et le saint esprit, ils sont Un en essence et égaux en gloire et puissance. En existence, nul n’a devancé l’autre. Toutes les sectes chrétiennes croient à l’incarnation d’Allah en le Messie (pbAsl), mais elles divergent sur la manière de cette union et cette incorporation. Une des sectes croit que c’est un trait de lumière sur la transparence du corps, une autre croit que c’est le reflet de la gravure dans la chandelle, une autre encore pense que c’est la manifestation du spirituel dans le corporel, une quatrième pense que le divin s’est contenu dans l’humain, et une cinquième secte considère que la Parole d’Allah s’est mélangée au corps du Messie, tout comme se mélange le lait et l’eau. Donc pour les Chrétiens, et selon leur religion falsifiée, Allah est Un en essence, impartial et sans dimension, bien plus, Il est indépendant, absolu et Un en essence et trois en personne ! (3). Puisque ces prétentions étaient fausses et complexes, il leur a été difficile de les comprendre (4), de ce fait, les chrétiens ont causé une divergence manifeste au sujet du Messie, ce qui fait que les différentes sectes s’accusent, les unes les autres, de mécréance. Allah -l’exalté- les a traitées toutes de mécréance et que leur sort est le châtiment s’ils ne cessent pas leurs dires, Allah -l’exalté- dit :
﴿لَقَدْ كَفَرَ الذِينَ قَالُوا إِنَّ اللهَ ثَالِثُ ثَلاَثَةٍ وَمَا مِنْ إِلَهٍ إِلاَّ إِلَه وَّاحِد وَّإِن لَّمْ يَنْتَهُوا عَمّا يَقُولُونَ لَيَمَسَنَّ الذِينَ كَفَرُوا مِنْهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ﴾[المائدة:73].
Traduction: « Ceux sont certes des mécréants ceux qui disent : « En vérité, Allah est troisième de trois ». Alors qu’il n’y a de dieu qu’Allah l’unique ! Et s’il ne cessent leur dire, très certainement un châtiment douloureux atteindra ceux d’entre eux qui mécroient » (El-Maaida :73).
Parmi leurs convictions erronées: l’invention de l’histoire du sacrifice et de la crucifixion. Les chrétiens croient que le Messie (pbAsl) est mort crucifié pour l’expiation des péchés des Hommes. Ils le prétendent l’unique d’Allah envoyé pour débarrasser l’humanité de ses péchés et de ceux de leur père Adam (pbAsl) (5). Tous les chrétiens s’accordent sur le fait que le fils s’est unit avec la personne qu’ils appellent le Messie et que cette personne s’est montrée aux gens, puis a été crucifiée et tuée, mais ils divergent sur la forme de cette crucifixion; se demandant; la mort serait-elle survenue sur la partie divine de Aissa, ou sur la partie humaine, ou sur les deux à la fois? (6), puis ils prétendent qu’après sa crucifixion, il a été enterré puis ressuscité le dimanche trois jours après, vainquant la mort pour être élevé vers le ciel. Allah a démenti la vanité de leur prétention et a révélé la réalité des événements survenus en dénonçant leur mensonge, Allah -l’exalté- dit:
﴿وَقَوْلِهِمْ إِنَّا قَتَلْنَا المَسِيحَ عِيسَى ابْنَ مَرْيَمَ رَسُولَ اللهِ وَمَا قَتَلُوهُ وَمَا صَلَبُوهُ وَلَكِن شُبِّهَ لَهُمْ، وَإِنَّ الذِينَ اخْتَلَفُوا فِيهِ لَفِي شَكٍ مِّنْهُ، مَا لَهُم بِهِ مِنْ عِلْمٍ إِلاَّ اتَّبَاعَ الظَّنِّ وَمَا قَتَلُوهُ يَقِيناً، بَلْ رَفَعَهُ اللهُ إِلَيْهِ، وَكَانَ اللهُ عَزِيزاً حَكِيماً﴾[النساء:157-158].
Traduction: « Et de leur parole: « Nous avons vraiment tué le Messie » ; Aissa, fils de Meriem, le messager d’Allah !... or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié ; mais on leur a apporté quelque chose de ressemblant ! Oui, Et ceux qui divergent à son sujet en ont certainement un doute: ils n’en ont d’autre science que la poursuite d’une conjecture. Car ils ne l’ont certainement pas tué, mais Allah l’a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage » (El-Nissaà :157-158).
Le fondement de la religion des chrétiens et les aspects de leur polythéisme
C’est ainsi que fut la religion chrétienne, fondée sur le blasphème d’Allah, sa diminution et son association à d’autres prétendus dieux, prétentions basées sur des doctrines vaines et des convictions corrompues dont la plupart sont tirées des religions précédentes. Ceci lui avait fait perdre sa pureté et sa forme fondamentale, correcte et conforme à celle révélée au Messie Aissa fils de Meriem (pbAsl) messager du Seigneur des mondes.
Eventuellement, la religion chrétienne, falsifiée, réunit à la fois une divinité imparfaite et une association à Allah; autant sur le plan de Sa Seigneurie (El-Rouboubya) que celui de Sa Divinité (El-Oulouhya). Parmi les aspects de l’association à la Seigneurie d’Allah (El-Rouboubya) chez les chrétiens: ce que nous avons déjà souligné précédemment ; l’exagération dans la vénération de la créature, ou en d’autres termes, le culte de la personne, jusqu’à faire de cette créature un associé du Créateur, une partie de Lui, et même une autre divinité avec lui, niant bien sur le fait qu’elle soit serviteur (7). Parmi les cas d’association à Allah dans Sa Seigneurie (El-Rouboubya), l’unité entre le divin et l’humain dans la personne du Messie pour certains, et l’idée de l’incarnation d’Allah en la personne de Aissa (pbAsl) pour d’autres ce qui voudra dire que Aissa (pbAsl) est un homme divin; humain de forme extérieure et divin de nature intérieure, Il est donc composé de deux natures incorporées l’une dans l’autre et devenues ainsi une seule, tout à fait comme le feu et le fer ou le lait et l’eau. Aussi parmi les cas d’association à Allah dans Sa Seigneurie (El-Rouboubya), leurs prétentions que Aissa (pbAsl) jugera les gens pour leurs actes au jugement dernier (8), et de ceci découle le droit de légiférer octroyé aux chefs spirituels dans leur organisation cléricale, et le droit du pardon et de la pénitence attribué au moine et au prêtre (9).
En ce qui concerne les aspects de l’association à Allah des chrétiens dans Sa Divinité (El-Oulouhya) ils se révèlent dans: L’adoration du Messie (pbAsl) dans l’ensemble de leurs prières et aussi l’adoration des images sculptées et des statues dans leurs églises (10), l’adoration de certains d’entre eux de la sainte Vierge Meriem, croyant qu’elle est la mère d’Allah, et la glorification de la croix, qui est leur slogan, similaire à la glorification des tombes des prophètes. C’est d’ailleurs pour cela que le dernier des prophètes (pbAsl) avait maudit les juifs et les chrétiens qui ont pris les tombes de leurs prophètes pour oratoires, parce que l’origine de l’association (à Allah) et l’adoration des statues est le résultat de ceux qui demeuraient auprès des tombeaux et les prenaient pour oratoires. Ainsi, la communauté Chrétienne a réuni à la fois le polythéisme et une divinité imparfaite et diminuée. Ils sont, par conséquent, plus égarés et plus polythéistes que les Juifs. (11).
L’impact du polythéisme des chrétiens sur la communauté musulmane
L’impact du polythéisme des chrétiens sur la communauté musulmane est très manifeste. Parmi les plus dangereuses prétentions ayant influencé les soufis et les adorateurs de la « El-Djahmiah » ; le panthéisme dont on a déjà parlé; cette idée du Christianisme falsifié, dictant qu’Allah s’est incarné en le Messie. Certains extrémistes soufis et leurs semblables prétendent qu’Allah, qui est « la Vérité », a sélectionné des corps humains dans lesquels Il s’incarne, par Sa Seigneurie (El-Rouboubia), et ôte à ces corps le sens de l’humain, ces corps sélectionnés seront, à leur sens, les aimés d’Allah, ils seront le choix de Son obéissance et de Son service, Ils seront ornés de Sa direction et leur statut élevé et honoré par rapport à Ses autres créatures (12).
Ce que chante Elhalaj illustre bien cela, il dit:
“Gloire à celui qui a manifesté sa conception,
Le secret pénétrant de sa divine direction.
Puis dans l’univers, est apparent,
Sous forme de mangeant et buvant.
Vu même par sa création,
Comme le sourcil voit l’autre!” (13)
Ce qui est similaire à leur polythéisme, ce qui est advenu à beaucoup de sectes affiliées à l’Islam, leurrés par ce que trouvent les connaisseurs dans leur cœur par l’effet de la foi en Allah, de Sa connaissance, de Sa lumière et de Sa direction, les adeptes de ces sectes finissent par croire que ces bienfaits sont Allah Lui-même (14).
L’effet du christianisme falsifié sur cette communauté musulmane est un facteur indéniable, à l’existence dans la nation de l’islam de la doctrine du culte de la personne ou de l’exagération dans l’estime des prophètes, des aimés d’Allah et des hommes vertueux. Chez les soufis, les « El-Rafidha » et les « El-Djahmiah » et leurs semblables qui ont exagéré dans l’estime du messager (pbAsl) et les Chiites ont exagéré en la personne de Ali Ben Abi Talib (Qu’Allah soit satisfait de lui) et en d’autres personnalités moins importantes. Ils ont exagéré dans leur glorification et les ont élevé du statut de serviteurs et adorateurs au statut d’adorés.
Le prophète (pbAsl) a dit : « Ne me glorifiez pas comme les Chrétiens ont glorifié le fils de Meriem, En vérité, je suis serviteur d’Allah, alors dites : serviteur et messager d’Allah » (15).
Le prophète (pbAsl) a dit encore: « Faites attention à l’extrémisme dans la religion, en vérité, ceux d'avant vous ont péri à cause de l'extrémisme dans la religion » (16). Tout comme j’ai découvert aussi dans ces sectes et d’autres, de ceux qui demeurent auprès des tombeaux et les prennent pour oratoires. Alors que le prophète (pbAsl) disait: « En effet, ceux d’avant vous prenaient les tombeaux de leur prophètes et hommes vertueux pour oratoires, assurément ne prenez jamais les tombeaux pour oratoires, je vous l’interdit » (17), il (pbAsl) a dit encore: « En vérité, les pires des gens sont ceux qui seront vivants quand l’heure surviendra sur eux, et ceux qui prennent les tombeaux pour oratoires » (18). Parmi les aspects d’influence, la prétention des Chrétiens que le Messie est une lumière (19), certains Soufis prétendent, eux aussi, que le prophète (pbAsl) est une lumière de la Lumière d’Allah et ainsi exagèrent dans sa golirification.
Aussi certains soufis et ceux qui demeurent auprès des tombes mettent les images de leurs cheikhs dans la direction de la Qibla pour s’incliner et se prosterner devant elles, tout comme le font les chrétiens devant les représentations figurées du Messie, de Meriem, de Georgeous4 ou de Boutros5, dont les églises ne sont pratiquement jamais épargnées, en les invoquant en dehors d’Allah. D’autres soufis peuvent porter ces images sur eux ou les accrocher aux murs implorant une guérison ou une bénédiction. Dans le Sahih, par Aaicha (Qu’Allah soit satisfait d’elle): " Umm Salama racontait à l'Envoyé d'Allah (pbAsl) qu'elles avaient vu, en Abyssinie, une église dans laquelle il y avait des représentations figurées. L'Envoyé d'Allah (pbAsl) leur dit: "Chez ces gens-là, quand un homme vertueux meurt, ils bâtissent sur sa tombe un oratoire où ils dessinent de telles représentations. Ces gens-là seront les pires des créatures aux yeux d'Allah le Jour de la Résurrection" (20). Parmi les autres aspects d’influence: l’octroi du pouvoir de légiférer aux leaders spirituels chrétiens, alors que ce pouvoir est réservé exclusivement au Seigneur le Tout-Puissant. Les chrétiens, de cette façon, ont adoré ces chefs en les obéissant quand ceux-ci rendaient le licite illicite et l’illicite licite. D’après Aoudai Bnou Hatim (Qu’Allah soit satisfait de lui) qui avait entendu le prophète (pbAsl) lire ce verset:
﴿اتَّخَذُوا أَحْبَارَهُمْ وَرُهْبَانَهُمْ أَرْبَابا مِّن دُونِ اللهِ…﴾ [التوبة:31]
Traduction: « Ils ont pris leurs grands prêtres et leurs moines tout comme le Messie fils de Meriem pour des seigneurs en dehors d’Allah » (Eltawba :31), alors je lui avais dis : Nous ne les adorions pas. Il dit: « N’interdisaient-ils pas ce qu’Allah permettait et vous l’interdisiez, et ne permettaient-ils pas ce qu’Allah interdisait et vous le permettiez ? » Je répondis: Oui, c’était bien le cas. Il dit : « c’est donc cela leur adoration » (21).
Le caractère de cette influence apparaît clairement aussi sur les entêtés qui suivent aveuglément leurs écoles et leurs propres ulémas, même si ceux-ci prêchent en contradiction avec les textes de la révélation. Ceci est visible dans certains pays musulmans où l’on octroie au parlement et au gouvernement le pouvoir de légiférer, de changer et de modifier en matière de religion sans même se demander si ces textes légiférés sont en conformité avec les prescriptions et les textes de la révélation.
Nous retrouvons aussi l’influence Chrétienne sur les Soufis sur le plan des notions, telles que le mysticisme, le renoncement au monde, l’ermitage, le renoncement au mariage et la purification de l’âme en torturant le corps avec des exercices fer mes et pénibles, ou encore l’organisation des voyages dans le pays, imitant les moines dans leurs serments, leurs exercices et leurs retraites spirituelles. (Voir l’exemple de «Vivification des Sciences de la Religion » d’Elghazali)
Ce qui a été présenté sont les effets les plus importants du polythéisme chrétien sur la communauté musulmane. En effet, le prophète (pbAsl) disait la vérité: " Vous suivriez la voie de ceux qui vous ont précédé empan par empan et coudée par coudée, même s'ils entraient dans un trou de lézard, vous les suivrez ". - " O Envoyé d'Allah, nous écriâmes-nous, s'agit-il des juifs et des chrétiens? ". - " Et alors, répliqua-t-il, de qui donc sinon? "(23).
Notre dernière invocation: Louange à Allah le Seigneur des mondes et prière et salut d’Allah sur Mohamed, sur ses siens, sur ses compagnons et frères jusqu’au jugement dernier.
Alger, REFERENCES ET NOTATIONS:
1 Jesus
2 Marie
3 Moise
4 Georges
5 Pierre
*- (pbAsl): prière et bénédiction d’Allah soit sur lui.
1- Voir “l’Ensemble des Fatwas d’Ibn Taimiah” : 28/606-607.
2- Voir “Secours Des Anxieux” d’Ibn Elqayim : 2/682.
3- Voir “l’Ensemble Des Fatwas d’Ibn Taimiah” : 28/607 (voir aussi : “les Aspects des Déviations Dogmatiques” d’El Idriss : 1/75.
4- Voir les différentes déclarations des chrétiens de l’irrationalité de la trinité et que c’est une question que la raison ne peut ni comprendre ni accepter: « Le Christianisme : De l’Unicité à la Trinité. » De Mohamed Ahmed Elhaj : 207.
5- Voir “Secours Des Anxieux” d’Ibn Elqayim : 2/696, aussi “l’Encyclopédie Facilitée” Eljahni : 2/575.
6- Voir “Les Confessions Et Les Sectes” De Elchahrastani :2/33-44.
7- Voir “Secours Des Anxieux” d’Ibn Elqayim : 2/694.
8- Voir “l’Encyclopédie Facilitée” :2/575. “Guider Les Perplexes” d’Ibn Elqayim : 168, et suivant.
9- “Guider Les Perplexes” d’Ibn Elqayim : 28.
10- Voir “Secours Des Anxieux” d’Ibn Elqayim : 2/698-704-705.
11- Voir “l’Ensemble des Fatwas d’Ibn Taimiah” : 7/226. “Guider Les Perplexes” d’Ibn Elqayim : 165.
12- Voir : “les Aspects des Déviations Dogmatiques” d’El Idriss Mahmoud Idriss : 1/76.
13- Voir “ Illusions D’Ibliss” d’Ibn Eldjouzi : 224.
14- Voir “Guider Les Perplexes” d’Ibn Elqayim : 182.
15- Boukhari, dans les Hadiths des prophètes: 3445. Ahmed: 156. Elhamidi: 30, dans le hadith de Omar Ben Elkhetab (Qu’Allah soit satisfait de lui).
16- Anissa’i, dans le culte du pèlerinage: 3070. Ibn Majah, dans les cultes: 3144. Ahmed: 3305. Elbayhiqi : 9806, et Ibn Eldjaroud : 473. Dans le Hadith d’Ibn Aabas (Qu’Allah soit satisfait de lui) et hadith élevé par Elalbany, dans le pèlerinage du prophète (pbAsl) P.78, et dans la Chaîne Authentique : 5/177.
17- Mouslim, les mosquées : 1216, du Hadith Djoundoub (Qu’Allah soit satisfait de lui).
18- Elboukhari, les tentations :7067. Ahmed : 3921 du Hadith de Abd Allah Bnou Messaoud (Qu’Allah soit satisfait de lui).
19- Voir “l’Ensemble des Fatwas d’Ibn Taimiah” : 2/316-317.
20- Elboukhari, dans la prière: 434. Mouslim, les moquées : 1209. Elnissa’i, les mosquées :712. Ahmed :24984. Elbayhiqi : 7471, du hadith de Aaicha (Qu’Allah soit satisfait de lui).
21- Eltirmidhi, dans « l’interprétation » : 3095. Elbayhiqi, dans « les Grandes Traditions » : 10/115-2. Le hadith amelioré par Ibn Taimiah, dans « la Foi » : 24, et Elalbany, dans le “Les Traditions Authentiques D’Eltirmidhy” :3/247.
22- Voir “ Vivification” D’Elghazali : 1/266_3/343).
23- Elboukhari, dans Tenacité au Livre et à la Tradition : 7320. Mouslim, dans la connaissance : 6952. Ahmed : 12120. Du hadith d’Abi Said Elkhoudri (Qu’Allah soit satisfait de lui).
No comments:
Post a Comment